Garantir la portabilité des données
En raison de la progression fulgurante et inéluctable des applications en nuage offertes par un petit nombre de fournisseurs, la portabilité des données n'est actuellement pas optimale. Gaia-X veut remédier à cette situation en offrant aux entreprises technologiques existantes un cadre de normes et de principes. Si les entreprises en question approuvent et appliquent ces règles, elles pourront obtenir une certification Gaia-X.
Environnements de données spécifiques pour certains secteurs
En outre, le projet répond aux besoins de certains secteurs, comme ceux de l'automobile et de l'aviation. La création de salles de données (« data rooms ») permettra aux entreprises européennes d’échanger facilement des données avec leurs pairs, ce qui améliorera leur fonctionnement, par exemple dans le cadre de la détection et de la résolution de pannes en temps réel.
« Gaia-X for Belgium »
Gaia-X se concentre sur des applications industrielles, mais les autorités ont également une fonction importante à jouer en soutenant le déploiement de pôles (« hubs ») nationaux. Ainsi, le hub belge de Gaia-X a été lancé le mardi 26 janvier 2021 avec le soutien du SPF Stratégie & Appui (BOSA). Lors de cet événement de lancement, organisé par la fédération technologique Agoria, des représentants des autorités belges et du secteur privé ont expliqué leur rôle dans le projet et la façon dont les entreprises peuvent y participer.
Plus d'infos ? Rendez-vous sur www.agoria.be/gaia-x/
